C'est quoi ...
... un psychologue*?
C'est une personne qui a étudié la psychologie et qui est diplômée d'une université. Les psychologues s'emploient à décrire, expliquer, prévoir et changer le vécu
(p.ex. les pensées et les émotionns) et le comportement des êtres humains.
Seulement les personnes diplômées d'une école supérieure en psychologie ont droit au titre de "psychologue".
Extrait de: Homepage Association allemande de psychologues
(Berufsverband Deutscher Psychologinnen und Psychologen, BDP)
... la psychologie sociale?
La psychologie sociale est une science empirique qui examine le vécu et le comportement des êtres humains en situations sociales.
Greitemeyer (2012): Sozialpsychologie
C'est l'étude scientifique de l'influence de la présence réelle ou imaginaire d'autres personnes sur les pensées, les émotions et le comportement des êtres humains.
Allport (1985): The historical background of social psychology
... la psychologie de la santé?
C'est la science du vécu et du comportement de l'être humain par rapport à la santé et à la maladie.
Renneberg & Hammelstein (2006): Gesundheitspsychologie
... la psychologie du travail?
Son secteur principal concerne l'étude psychologique des comportements humains face aux changements dans le cadre du travail.
Dorsch (1998), Psychologisches Wörterbuch
... la psychologie de l'organisation?
[... se réfère] aux interactions entre plusieurs individus au sein de différents types d'organisations (p.ex.: entreprises industrielles, autorités, écoles, hôpitaux, prisons, associations)...
[Sujets de la psychologie d'organisation:] promotion du travail en équipe ... style de direction coopératif ... satisfaction et motivation au travail ... sélection, évaluation et développement du personnel ... développement, climat et culture de l'organisation ...
Dorsch (1998), Psychologisches Wörterbuch
... un psychothérapeute*?
Le psychothérapeute pratique la psychothérapie. Il peut être psychologue ("psychologue psychothérapeute") ou médecin ("médecin psychothérapeute") ... C'est une personne qui, en plus de sa "profession de base", a fait une formation supplémentaire en psychothérapie ... La traduction littérale de psychothérapie signifie traitement de l'âme, de l'esprit ou, plus exactement, de problèmes psychiques. Elle offre du secours en cas de troubles cognitifs, affectifs et comportementaux, parmi eux les angoisses, les dépressions, les troubles alimentaires, les troubles du comportement des enfants et adolescents, les toxicomanies et les compulsions.
La psychothérapie est en outre utilisée en cas de troubles psychosomatiques. Le terme "psychosomatique" indique que la psyché (l'âme, l'esprit) a un effet nocif sur le soma (le corps). En effet, il est de plus en plus fréquent que les méthodes de traitement psychologiques soient appliquées en complément aux mesures médicales [et] en cas de maladies organiques (p.ex. maladies chroniques, douleurs aiguës, maladies neurologiques, maladies cardiovasculaires).
Extrait de: Homepage Association allemande de psychologues
(Berufsverband Deutscher Psychologinnen und Psychologen, BDP)
... un psychiatre*?
C'est un médecin spécialisé dans les maladies ou troubles psychiques. Les psychiatres abordent les problèmes psychiques en partant du physique. Le psychiatre a fait des études de médicine. Pendant ses études, il s'est avant tout penché sur le fonctionnement du corps et ses maladies, mais relativement peu sur la psyché. Il a appris à guérir ces maladies surtout à l'aide de médicaments. Après avoir terminé ses études de médicine,
il a suivi une formation de psychiatre de plusieures années dans des institutions spécialisées. Pendant cette formation, il a acquis des connaissances spécifiques sur l'origine et le cours des maladies psychiatriques. Il a appris a reconnaître ces maladies et à les traiter, dans la plupart des cas, par des médicaments dits médicaments psychotropes.
Extrait de: Homepage Association allemande de psychologues
(Berufsverband Deutscher Psychologinnen und Psychologen, BDP)
* Les originaux des citations sur cette page indiquent seulement la forme masculine de chaque profession. Evidemment, celle-ci comprend aussi les femmes travaillant dans ces domaines.